Bulletin 17 de la caravane
Le lieutenant Sidi Mohamed Ould Taher est particulièrement zélé et foncièrement raciste, en effet, n’étant pas satisfait de l’équipe de garde dans la prison civile de Rosso, il a mis en place une équipe d’arabo berbère choisie et triées par ses soins, pour mater et serrer l’étau contre les détenus d’opinion. Ces derniers ont été menacés par l’équipe mise en place pour cet effet et contraints de s’enfermer avant l’heure habituellement convenue ; et en essayant créer la mésentente et la zizanie entre les détenus en enfermant les uns et accordant plus de temps dehors pour d’autres.
Dans le cadre du dossier des détenus de la mosquée, le juge d’instruction a ordonné un non lieu de poursuite pour Baba TRAORE ce qui doit entrainer sa libération immédiate, mais le procureur a fait appel de cette décision ce qui la suspend.
Après le sit in organisé par IRA à Rosso les autorités ont procédé à l’arrestation de Abdalla Mohamed Mahmoud MINIH. On ne sait pas ce qui est reproché à ce militant actif qui comme les autres a assisté au sit in sans aucun incident à signaler et est reparti chez lui.
Le parti au pouvoir UPR, a mobilisé ses haratin dans tout le pays en vue de contrer le discours de IRA et ce au moment ou les autorités font un harcèlement sans cesse sur les militants des droits de l’homme en vue de saper leur unité et porter un coup fatal à la lutte. De cinglantes répliques ont accueilli les envoyés du pouvoirs qui ont été éconduits parfois, souvent boycottés et abandonnés dès qu’ils commencent à parler de IRA ou de Biram.