De l’arrestation des abolitionnistes en Mauritanie

Une contribution de Abidine MERZOUGH

Selon la traduction littérale d’un adage bien de chez nous, « la bastonnade d’un esclave ne doit pas en faire rire un autre, son tour viendra après que le tortionnaire finissant sa sale besogne ».
(Batet Abd Maat Tethaak Waheed Owkhar…Bih Hili Debze Jaytou).

Depuis le déclenchement de la répression suivie d’arrestation des militants de IRA et Kawtal á Rosso les partis politiques et la société civile y compris certains imans en Mauritanie épris de paix sociale et de citoyenneté ont condamné fermement les agissements des forces de l’ordre et leur hiérarchie.

Suite à ces événements et bien d’autres, le silence du parti Alliance Populaire Progressiste reste surprenant et incompréhensible. Sa posture soutenue par son mutisme indifférent à des revendications sources de son projet sociétal est ahurissant et sans précédent dans la trajectoire de formation politique connue pour son engagement pour la citoyenneté dont notamment l’égalité des chance pour tout mauritanien… , la répartition des richesses avec entre autre, la terre à ceux qui l’habitent et la cultivent …, la bonne gouvernance avec la participation effective des citoyens dans nos différentes contrées laissées à la merci des marchands d’illusion…

Le sort de nos confrères paysans sur les terres de la vallée du fleuve Sénégal et ceux des Oueds, Batha et autres terres cultivables interpelle tout mauritanien ou amis de la Mauritanie.

Sans aucun esprit communautaire ou autre, il est estimé sans équivoque que la majorité écrasante de cette force de travail dans ces espaces sans loi ni foi sont des Haratine laissés à la merci des féodaux et des hommes d’affaires « hommes de fer » sans vergogne.

L’action paisible d’IRA, de Kawatal et des milliers d’autres anonymes trouve tout son sens pour la sensibilisation de l’opinion nationale et internationale sur le sort des sans-terres. Le Combat de IRA est centré sur l’inégalité dans les avantages et les privilèges et cette réalité fait marcher tout le monde qui est marginalisé et personne ne peut la nier. La victoire de IRA c’est que tout le monde en Mauritanie soutient sa lutte direct ou indirect et l’essentiel est de continuer à taper dure pour marquer les esprits pour que l’éveil commence à être une réalité.

La seule réponse du pouvoir à cette mobilisation citoyenne de ces deux organisations, de leurs leaders et tous ces compatriotes déshérités, stigmatisés, vilipendés sans distinction aucune, c’est d’être jetés en pâture aux loups de tous bords.

A juste titre, il est demandé au Président Messaoud de briser la glace par une prise de parole pour lever le doute qui s’installe chez plusieurs militants et sympathisants de notre parti APP. Ces militants, ces sympathisants et ces mauritaniens sans parti et sans voix qui portent une grande estime à cet icône patriotique à son message, apaisant, réconfortant et rassurants vers les séquestrés de Rosso et à un autre message sans langue de bois, comme lui seul a le secret vers ce pouvoir répressif et à ses soutiens qui conduisent la barque Mauritanie vers un rivage sans lendemain.

L’action d’IRA et des autres associations de la société civiles sont la continuité du combat avant gardiste des hommes comme Messaoud et ses anciens compagnons Haratine et ou d’autres entités sociales ou politiques pour un meilleur vivre ensemble en Mauritanie.
Abidine Merzough
Allemagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *