Communiqué de presse : 02 décembre 2023 Journée internationale de l’abolition de l’esclavage
Sous le thème « l’impunité toujours de mise en Mauritanie », l’Ira, association de promotion des droits de la personne, organise, le samedi 2 décembre 2023, la commémoration de la journée internationale de l’abolition de l’esclavage. En dépit de l’arsenal juridique très fourni et de la loquacité de nos lois, la justice du pays continue de résister à la normalisation. Par conséquent, elle porte entrave aux changements si attendus et jusqu’ici différés, sans délai.
A l’occasion de l’évènement, la manifestation de recueillement et de témoignages célèbre la solidarité aux victimes, afin de réaliser l’éradication des inégalités de naissance, notamment la servitude fondée sur la race. D’une année à la suivante, la mobilisation monte en puissance et suscite un élan de combativité dont l’envergure ne cesse de déborder le cadre des clivages de naissance, de socialisation et d’identité héritée.
En 2023, l’Ira exige l’application des normes pénales et le respect des engagements internationaux que la Mauritanie viole, après les avoir signés et ratifiés.
A la communauté des Etats et organisations du monde libre, de l’Afrique et de l’espace arabo-musulman, l’Ira rappelle qu’il existe, quelque part sur la mappemonde, une contrée appelée Mauritanie où des magistrats discutent, encore, du statut de l’esclave dans la législation sunnite. Le scandale anachronique et le silence qui l’accompagne affectent toute l’espèce des humains. Il est plus que temps d’en finir avec tant de silence honteux devant l’évidence de l’ignominie.
Nouakchott, 02/12/2023
La commission de communication