Campagnes électorales 2023, la Coalition de l’Alternance s’élance à partir de la Foire
La Coalition de l’Alternance sous la houlette du parti SAWAB, avec dans ses rangs le parti de la Réforme pour une Action Globale (RAG) et d’autres mouvements comme le Mithaq Haratine, a lancé sa campagne vendredi 28 avril 2023 à partir de la Foire de Nouakchott.
C’est à 1 heure du matin environ, que la Coalition de l’Alternance a ouvert à la Foire de Nouakchott, vendredi 28 avril 2023, son meeting de campagne, annonçant les prémisses d’une joute électorale de quinze jours où il faudra convaincre les électeurs mauritaniens.
Harangues et enthousiasme d’une foule déchaînée
Face à une immense foule venue des quatre coins de la ville, les leaders se sont exprimés tour à tour pour demander à leurs électeurs de rester vigilants et de choisir la « Tête du Lion doré », symbole de la coalition qui figure dans la longue liste des 25 partis présents sur les bulletins de vote unique.
L’ouverture de la campagne de la Coalition de l’Alternance s’est déroulée en présence de ses principaux candidats à Nouakchott. Les candidats qui se présentent dans les différents départements, localités et régions du pays, s’étaient rendus depuis quelques jours dans leurs circonscriptions pour y préparer eux aussi leur campagne électorale
Le leader charismatique de la coalition, le député sortant Birame Dah Abeid qui brigue un second mandat, a fustigé les tenants du pouvoir qui cherchent selon ses dires, à se reproduire pour continuer à saper les fondements de la nation et piller ses ressources.
Il a exhorté la foule à bien utiliser sa voix et à voter utile en choisissant les candidats de la coalition dans les consultations du 13 mai prochain qui détermineront pour les cinq ans à venir la cartographique politique du pays.
En effet, l’électorat mauritanien est appelé à choisir ses futurs conseils municipaux et régionaux, ainsi que ses futurs parlementaires, dans six urnes qui seront complétées par la liste nationale des jeunes et la liste nationale des femmes.
Tour à tour, Oumar Ould Yali, président du parti RAG, Abdessalam Ould Horma, président du parti Sawab et le jeune Moulaye Hassene qui assure la direction de campagne des jeunes, ont pris la parole pour haranguer la foule qui est restée jusqu’à une heure tardive de la nuit.
La soirée qui avait commencé plus tôt a été égayée par des chants et danses de troupes folkloriques ainsi que la prestation de jeunes rappeurs.
Le Trarza, première citadelle ouverte
Tôt le matin du vendredi 28 avril, la délégation de la Coalition de l’Alternance conduite par ses leaders s’est rendue au Trarza, première étape d’une tournée qui va les mener dans les 15 régions du pays.
A Rosso, capitale du Trarza, la coalition a mobilisé une foule immense qui s’est massée dès les premières heures de l’après-midi devant l’estrade aménagé pour le meeting de campagne.
Mélangeant le Wolof, langue vernaculaire la plus parlée dans la région à côté du Hassaniya, Birame Dah Abeid qui avait du mal à s’exprimer à cause d’un malaise dans la voix, a promis de libérer les habitants de Rosso de la vassalité imposée depuis des décennies par la mafia politique locale.
Selon lui, ces politiciens qui prennent en otage la ville de Rosso ont tout pris, notamment les terres agricoles, principale source de revenus des populations, avec l’aide des hommes d’affaires et la complicité de l’Etat.
Il fait remonter les malheurs de Rosso à 1978, date de la confiscation du pouvoir par les militaires qui continuent selon lui à confisquer le destin de tout un peuple.
Auparavant, la délégation s’était arrêtée dans plusieurs localités, dont Tiguint et Techteya.
Cheikh Aïdara