Biram Dah Abeid, Président d’IRA obtient la condamnation de l’Etat mauritanien lors du Congrès Panafricain de Munich.
Lors du Congrès Panafricain de Münich qui se déroule tous les deux ans dans la capitale de l’Etat fédérale allemand de la Bavière en RFA, Biram Dah Abeid, Président d’IRA a obtenu la condamnation unanime de l’Etat mauritanien pour sa tolérance et son soutien aux segments qui s’adonnent aux pratiques esclavagistes en Mauritanie.
Il faut dire que le Président de l’IRA n’y est pas allé de main morte. Dans son allocation devant les participants, Biram Dah Abeid a rappelé aux participants que les anciennes formes transatlantiques des pratiques esclavagistes et la traite des noirs dans les pays arabes, que le monde libre d’aujourd’hui pense révolues, perdurent belle et bien en Mauritanie de nos jours. Il a informé les participants sur les massives discriminations et traites des noirs dont les groupes dominants mauritaniens sont responsables et qui alimentent encore la filière arabo-orientale de la traite.
Toujours concernant la Mauritanie le leader d’IRA a, exemple à l’appui, dénoncé vigoureusement l’instrumentalisation de l’islam par les autorités juridiques et politiques de la République Islamique de la Mauritanie, pour justifier ce crime contre l’Humanité que constitue la mise en esclavage de populations noires ( voir Déclaration de l’ONU à Durban). Il a adressé un appel aux pays musulmans et les pays arabe en particulier pour faire des pressions sur la Mauritanie pour qu’elle se conforme aux principes du livre saint, le coran, en interdisant les faux livres qui font office de code noir, fallacieusement, au nom de l’Islam.
Il a montré le caractère sournois de « l’Apartheid mauritanien » basé sur une forme de « code négrier » enseigné dans les écoles juridiques, administratives, militaires et religieuses en Mauritanie.
Le président Biram Dah ABEID a aussi expliqué son geste d’incinération de livres codifiant l’esclavage dans son pays, en Avril 2012, des textes qui ne reflètent pas l’Islam authentique, mais la perpétuation du système esclavagiste par le pouvoir dominant arabo-berbère en Mauritanie. C’est ce qui explique selon lui que malgré les lois criminalisant l’esclavage en Mauritanie, aucun auteur de crime esclavagiste n’a été jusqu’à ce jour condamné par la justice mauritanienne.
Le congrès panafricain de Munich, un des plus grands rassemblements des militants de la diaspora panafricaine a reçu cette année des invités de marque tel que son Excellence :
*Makhenkesi Arnold Stofile, membre du Bureau exécutif de l’ANC et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d’Afrique du Sud en RFA,
*Usutuaije Maamberua, Député au Parlement namibien et représentant des Héréros,
*Biram Dah Abeid, Président de l’IRA,
*Eloi Coly, Directeur de la Maison des esclaves de l’Ile de Gorée,
*Moctar Kamara, Président du Haut Conseil de la Communauté Africaine en Allemagne,
*Ida Hoffmann, figure historique de la SWAPO et représentante des Namas,
*Nkosinathi Biko fils de Steve Biko et directeur de la Fondation Steve Biko,
*Denis Goldberg, un des chefs historiques de la branche armée de l’ANC
*Marianne Mballe Moudoumbou, Porte Parole de Pan African Women Empowerment & Liberation Organisation.
Moctar Kamara,
IRA Mauritanie Section Allemagne Berlin le 22 Octobre 2013