Communiqué : Les populations de Niabina : endeuillées et privées justice

Le bureau Exécutif d’Ira-Mauritanie a été informé de la tragédie routière à Niabina (Département de Mbagne) suivie de la vague d’arrestations parmi les habitants dudit village. Tout est parti d’un accident avec délit de fuite causé par le chauffeur Mohammed Yahya Ould Lemine qui a mortellement fauché l’érudit Thierno Dahirou Dia, Imam de la grande mosquée de Mbahé sur l’axe bitumé qui traverse la localité de Niabina avant de prendre la fuite.

Les villageois ont pu retraper le chauffeur et l’ont détenu. Informées, les autorités locales se sont rendues sur les lieux et ont procédé à la libération pure et simple du chauffeur; d’où le courroux des populations locales qui ont manifesté pour réclamer justice et des mesures de sécurités pour mettre fin aux accidents récurents sur l’axe qui traverse la ville de Niabina.

Les autorités ont répondu par une vague d’arrestations parmi les habitants de Niabina. Au départ, 15 personnes furent arrêtées dont certaines sont encore en détention à Aleg. Il s’agit de:

  1. >Abou Sall
  2. Daouda Mamoudou Diallo
  3. Ibrahima Samba Ba
  4. Oumar Aly Sall
  5. Amadou Mamadou Kebe
  6. Daouda Samba Sall
  7. Abdoulaye Mamadou Sall
  8. Daouda Mamadou Sall
  9. Abou Ndiaawaldy

Le Bureau Exécutif d’Ira-Mauritanie et l’ensemble de ses militants présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à ses nombreux disciples partout dans le monde et à toutes les communautés locales ainsi qu’ á l ensemble du peuple Mauirtanien.IRA-Mauritanie demande l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante pour élucider ces faits et permettre à la justice de suivre son cours normal et rendre un verdict impartial.IRA-Mauritanie s’insurge contre le traitement irresponsable de cet incident par les autorités locales et la vague d’arrestations des jeunes de Niabina et demande la libération immédiate et sans condition de tous les détenus.
IRA-Mauritanie par ailleurs demande à ce que des mesures routières idoines soient prises pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent et pour protéger les populations des localités adjacentes à cet axe routier.

La Commission de Communication
IRA-Mauritanie
Nouakchott, le 26 Septembre 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *