Communiqué : Disparition Forcée d’un défenseur des droits humains.
Suite à l’arrestation par la police du régime ce matin du militant inscrit dans nos sections des départements de Guérou et de Toujounine, Saha Sidi Ali, et sa conduite vers une destination inconnue, IRA-Mauritanie condamne cette agression systémique à la liberté des citoyens, défenseurs des droits humains et lanceurs d’alerte. Hier encore, un autre militant d’IRA, a été arrêté et mis dans le secret dans une place inconnue, d’où il est sorti avant l’aube, méconnaissable et après avoir été obligé de faire des aveux avilissants que les renseignements généraux ont largement diffusés sur les réseaux sociaux Whatsap, Facebook et Tik Tok ; nous dénonçons ces kidnapping ainsi que toutes les autres arrestations et considérons que cette politique est simplement une prise pour cible systématique de la liberté d’expression et des droits des mauritaniens de s’exprimer. L’arbitraire du pouvoir se manifeste par l’utilisation des corps de police et de gendarmerie, ainsi que les juges débouts et assis, dans le but d’intimider les activistes des droits humains et les opposants politiques. Ainsi, le régime du Général Ghazouani veut punir toute l’aspiration des Mauritaniens à la liberté et à l’Etat de droit.
Nous prévenons les autorités mauritaniennes ainsi que les opinions nationales et internationales, que Saha Ould Sidi Ali, vit avec plusieurs malades chroniques et des médicaments lui sont prescrits et leur prise ne doit jamais être interrompue sous peine de mettre sa vie en danger.
Nous exigeons par ailleurs la libération immédiate du détenu d’opinion Saha Sidi Ali, et de tous les prisonniers de la parole libre et nous appelons les Mauritaniens à l’unité et à la résistance contre la montée en puissance des forces obscurantistes, gabégistes, tribalistes et racistes qui gravitent autour du Général Ghazouani et son clan.
Nouakchott, 15 décembre 2024
IRA-Mauritanie