Pétition – Motion de solidarité
Pourquoi cette pétition est importante
Mauritanie : conduite politique en état d’ivresse et ligne rouge
Motion de solidarité
موريتانيا : القيادة السياسية في حالة تخبط
PDF – Word عريضة تضامنية -النسخة العربية
1. Sentinelle de la démocratie et de soutien indéfectible des causes justes, défenseurs des opprimés et des peuples discriminés, refusant le musèlement des opinions et la liquidation partisane, nous, initiateurs de la présente pétition, apportons notre soutien au député Biram Dah Abeid, Président d’IRA-Mauritanie et candidat déclaré à l’élection du Président de la République, en juin 2024.
2. Une plainte déposée contre lui, aux griefs de diffamation et calomnie, aboutissait, le 20 février, à la levée de son immunité parlementaire, par le Bureau de l’Assemblée nationale où siège une majorité d’élus, affiliés et alliés à l’Insaf-Prds, le parti sans cesse recyclé de la dictature militaire, après la chute du Colonel Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya, en août 2005.
3. En effet, le quintuple prisonnier des pouvoirs incestueux de la tribu, de l’armée et de l’oligarchie affairiste subit une tentative indirecte visant à l’exclure de l’expression du suffrage universel.
4. Nous dénonçons la tournure oblique du procédé et exhortons, les magistrats, à observer, en l’occurrence, la prudence et l’impartialité que requiert l’exercice de la justice, dans un Etat de droit.
Nouakchott, le 24 février 2024
Lien de la pétition : https://chng.it/7vbrXVmVF5