Message du président Biram Dah Abeid suite à la censure de ses discours.
Depuis Kaédi le président Biram Dah Abeid tête de liste national de la coalition alternance lance un message suite à la censure exécutée par le système à travers la HAPA contre ses discours à Atar et Sélibabi. Dans un message audio partagé dans les réseaux sociaux le président Biram preuves à l’appui dénonce la censure de ses discours à Atar et Sélibabi.
Dans le discours de Atar le président Biram dénonce le recrutement sélectif a base raciste par système d’apartheid qui gouverne la Mauritanie, ce recrutement sélectif et raciste prive beaucoup de noirs diplômés de travail et les exclue du sphère de production national, la HAPA justifie la censure de ce discours par l’utilisation du mot “Haratine” alors qu’il s’agit du nom qui designe la majorité de la population mauritanienne.
Dans le discours de Sélibabi le président Biram dénonce le génocide des peulhs dont la majorité sont des civils tués dans les années 90 en Mauritanie. Dans la région de Guidimakha c’est le gouverneur d’époque qui avait organisé les massacres et l’enterrement dans fosses communes des dépouilles, la censure est cette fois justifié par la désignation du gouverneur de Guidimakha à l’époque pour avoir conduit les massacres dans la région , car ce gouverneur est actuellement le président de la commission national indépendante.
La HAPA a posée comme condition le retrait du nom du président de la commission électoral national indépendant (CENI) dans le discours de Sélibabi, ce que le président Biram refuse.
Le président Biram Dah Abeid tête de liste national de la coalition de l’alternance considère que ses décisions sont des violations graves du code électoral et de la liberté d’expression et promet de continuer sa tournée nationale et de ne jamais renier ses propos qui ne sont que la vérités.
Retranscrit par l’équipe d’Ira-mauritanie.org