Communiqué de presse de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste au Mali.
Le bureau exécutif de IRA -MALI est profondément préoccupé par l’acharnement des autorités Mauritaniennes sur les leaders de IRA MAURITANIE.
Depuis le7 août 2018 le Président de IRA MAURITANIE BIRAM DA ABEID est arrêté et emprisonné par les services aux ordres du Président mauritanien. Accusé d’avoir harcelé un agent de la presse, le maintien du camarade BIRAM DA ABEID avait pour objectif de:
1-freiner la campagne de sensibilisation sur les violations des droits des noirs de Mauritanie;
2- Barrer la route de l’Assemblée Nationale à BIRAM DA ABEID candidat du parti SAWAB.
Malgré toutes les manœuvres orchestrées par le pouvoir, BIRAM DA ABEID est élu Député dès le premier tour.
Nous estimons que l’élection de notre camarade est une preuve de son innocence et de la volonté du peuple mauritanien d’accorder sa confiance à Biram le héro de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.
Le bureau exécutif d’IRA MALI EXPRIME SON INDIGNATION face à l’arrogance et l’arbitraire érigés comme moyen de répression contre ceux qui luttent pour leurs droits.
Nous interpellons les gouvernements du monde et celui du Mali en particulier afin qu’ils œuvrent pour la libération immédiate des leaders de IRA Mauritanie.
Le bureau de IRA MALI entreprendra dans les jours à venir toutes les actions que le droit lui confère pour soutenir la lutte de nos frères de Mauritanie contre la tyrannie du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.
BIRAM DA ABEID nous te disons de tenir comme tu sais le faire. La délivrance est proche.
Vive la lutte des peuples pour leurs libertés.
Bamako le 13 octobre 2018.
IRA-Mali
Le président El Hadj Tandina