IRA-Mauritanie remporte une bataille de plus contre le régime esclavagiste de Ould Abdel Aziz
Les présidents d’IRA Mauritanie, Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane, adressent, par cette note, leurs vives félicitations aux militants, amis et sympathisants de la cause anti-esclavagiste en Mauritanie pour la victoire qui vient d’être remportée contre le régime de Ould Abdel Aziz. Cette victoire se matérialise par la publication de l’avis adopté par le Groupe de Travail de l’ONU sur la Détention Arbitraire à propos de la séquestration dont ils furent victimes pendant 18 mois dans les prisons de l’Etat esclavagiste.
Lors de sa 76ème session, ténue entre les 22 et 26 août 2016 à Genève, le Groupe de Travail des Nations Unies sur la Détention Arbitraire a adopté son avis final qui, en réalité, sonne comme un verdict contre l’Etat mauritanien à propos de l’arrestation, la condamnation et la détention de Biram Abeid, Brahim Bilal Ramdhane et Djiby Sow en 2014-2016.
Le Groupe de Travail de l’ONU juge l’arrestation, la condamnation et la détention illégales et violant le droit mauritanien et le droit international et condamne l’Etat mauritanien à ouvrir des investigations pour rendre justice et procéder à des réparations aux profits de Biram Dah ABEID, Brahim Bilal Ramdhane et Djiby Sow.
Ce verdict, qui constitue une décision importante et historique, vient couronner le travail de lobbying que les militants et leurs réseaux de soutien d’IRA ont entamé depuis les premiers jours de l’arrestation des militants anti-esclavagistes. Un travail dont les résultats ont commencé par la résolution d’urgence du Parlement Européen en décembre 2014, en passant par la masse de recommandations lors de l’examen périodique de la Mauritanie en novembre 2015, le rapport du Rapporteur Spécial sur l’Extrême Pauvreté de 2016, pour finir avec cette retentissante gifle assénée à l’Etat esclavagiste.
Nous reproduisons en bas de cette communication quelques passages de l’avis adopté qui résument les points forts de ce verdict contre un régime qui, malgré une mobilisation massive de ses missions diplomatiques et ses ONG obscures, a perdu cette bataille devant la ténacité et l’abnégation des militants anti-esclavagistes sans moyens et leurs alliés.
La Commission de communication Nouakchott, le 30 octobre 2016