Vague d’arrestations injustifiées
La CLTM dénonce l’intervention musclée et violente contre des familles issues de la communauté harratine (anciens esclaves) qui, sous la pression de leurs mauvaises conditions de vie, se sont retrouvées dans des habitations précaires et y vivaient depuis plus de 15 ans.
Les autorités au lieu de leur attribuer des parcelles de terre où ils peuvent aller, elles utilisent la force et brutalisent des paisibles citoyens devenus sans moyens, ni recours en faisant usage de la bombe lacrymogène, les chiens des gendarmes. Ces populations ont été jetées tout bonnement à la périphérie de la ville dans des conditions lamentables.
Ce qui est aussi surprenant, c’est que cela a été suivi d’une vague d’arrestations injustifiées contre les éléments harratines.
Face à cette situation, la CLTM dénonce vigoureusement cette politique de discrimination et de mépris et d’oppression et exige la libération immédiate des détenus et de créer des conditions propices à une vie normale pour la population déportée hors de la ville dans des mauvaises conditions.
La CLTM demande à ce que cette population soit indemnisée et que des infrastructures nécessaires pour assurer le service de base minimal soit également disponibilisées.
Pour la CLTM
Le comite Permanent
Nouakchott, le 08/07/2016