PROJET DE CARAVANE CONTRE LES EXPROPRIATION DE TERRES DANS LA VALLEE DU FLEUVE SENEGAL, MAURITANIE

ira_logo

 

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية

INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE

EN MAURITANIE

 

 

 

PROJET DE CARAVANE CONTRE LES EXPROPRIATION DE TERRES DANS LA VALLEE DU FLEUVE SENEGAL, MAURITANIE

 


 


RAPPORT SUR LA MISSION DE SENSIBILISATION

                                                                                     Réalisé par : Balla TOURE

                                                                                                          Coordinateur

Septembre 2014

 

 

 

  1. I.     Contexte de la mission

La République Islamique de Mauritanie est un pays africain multinational, pluriculturel et biracial où vivent des nationalités Hratin, Peulh, Soninke, Wolof et Bambara d’origine négro africaine et des nationalités Arabes et Berbères.

 

En effet, en faisant une analyse de la gestion des affaires publiques du pays, on se rend compte que l’essentiel des pouvoirs politique, économique, administratif, militaire et sécuritaire sont accaparés et contrôlées par la seule communauté arabo-berbère, minoritaire, au grand dam des communautés noires majoritaires (Hratin, Peulh, Soninke, Wolof et Bambara).

 

Au racisme d’Etat mentionné ci-haut, s’ajoute les expropriations des terres de culture aggravées par le fait qu’elles ont un caractère raciste avec un soubassement esclavagiste en ce sens qu’elles ne profitent qu’aux arabo-berbères. Si les autorités, pour exproprier les populations peul, Soninke, Wolof et Bambara, se plaisent à contester le droit coutumier pourtant millénaire sur ces terres, elles expulsent les hratin des terres qu’ils ont depuis toujours exploitées, sur la base d’un prétendu droit de propriété des anciens ou actuels maîtres.

Le processus d’expropriation s’est accéléré avec l’arrivée ces dernières années de pétrodollars des monarchies du Golf qui viennent investir dans de vastes domaines agricoles acquis par l’entremise d’hommes d’affaires arabo-berbères souvent de véreux.

Les terres pour les cultures et les pâturages sont les principaux moyens de production pour des populations exclusivement agropastorales ; leur expropriation mettrait en péril l’existence de villages centenaires.

 

C’est dans ce contexte difficile, plein de défis qu’IRA – Mauritanie en collaboration avec l’ONG Kawtal Ngam Yellitaare a décidé d’organiser une caravane contre les spoliations de Boghé à Nouakchott, traversant les zones où le phénomène s’est accru. C’est ainsi que dans le cadre des préparatifs, une mission de sensibilisation a été faite visitant tous les villages concernés du 24  septembre au 1er octobre 2014.

 

Le présent rapport fait état de cette mission.

  1. II.  Objectifs de la mission

L’objectif principal de la mission est de sensibiliser les populations victimes dans tous les villages cibles sur le projet de caravane contre les spoliations.

 

Les objectifs spécifiques sont :

  • Informer les populations victimes d’expropriation des objectifs de la caravane,
  • S’accorder avec les populations dans les villages visités sur le contenu du programme de la caravane,
  • Et décider avec les populations dans les villages visités des modalités pratiques du déroulement de la caravane en ce qui concerne chaque village.

 

 

 

  1. III.   Populations cibles

La mission de sensibilisation et de préparation a touché les populations des villages visités en plus de celles de la ville de Boghé.

Dans chacun de ces villages visités, les membres d’IRA – Mauritanie et de Kawtal Ngam Yellitaare en mission ont pu dans des réunions avec les villageois présenter les objectifs de la caravane, expliquer les éléments du programme de la caravane pour s’assurer de l’adhésion des populations à son contenu et traiter avec les populations dans les villages visités des questions pratiques du déroulement de la caravane. Les populations ont montré dans tous les villages visités un grand intérêt pour le projet de caravane.

Les communications ont été suivies de discussions, souvent longues et passionnées. Des échanges qui ont permis d’éclairer la coordination du projet sur des questions techniques tels que l’itinéraire et le calendrier.

   clip_image002Photo 1 : Des terres expropriées appartenant aux populations de Miftah El Kheir

 clip_image002 Photo 2 : A la rencontre des populations de Niakwar

  1. IV.   Coût de la mission

Postes budgétaires

Coût unitaire, Um

Unité

Coût total, Um

Transport

(location véhicule 4X4)

20 000

5

100 000

Carburant

85 000

Forfait

85 000

Restauration

40 000

Forfait

40 000

Frais divers

25 000

Forfait

25 000

TOTAL

250 000

 

 

  1. V.      Résultats obtenus

La conduite de la mission a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • Les populations victimes d’expropriation ont été sensibilisées sur des objectifs de la caravane.
  • Les populations dans les villages visités ont été informées du contenu du programme de la caravane, elles ont pu l’amender et l’approprier.
  • Les populations dans les villages visités ont été associées à la prise de décisions finales sur les modalités pratiques du déroulement de la caravane.
  • Les échanges avec les populations des villages visités ont permis de finaliser le projet d’itinéraire de la caravane qui partira de Boghé à destination de Nouakchott avec un passage par les villages suivants : Bakaou, Lopel, Mbagnou, Miftah El kheir, Sarandogou, Gourel Boubou, Ngorel, Dioulom, Niakak, Hamdallah, Dar selam, Maymay, Roymbé, Wouro Ali Guelel, Thinthiane diama, Ngawlé, Saytoli, Niakwar, Rabiya et la ville de Rosso.

 

  1. VI.   Conclusion 

Les résultats obtenus par la mission de sensibilisation présagent de bonnes conditions pour la conduite de la caravane. Vue la grande volonté manifestée par les populations locales, on peut d’ore-et-déjà affirmer que la caravane sera le point de départ d’une mobilisation généralisée contre les expropriations de terres dont sont victimes les populations noires (hratin, peul, soninké et wolofs) de la vallée du fleuve Sénégal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *