Communiqué du MAP : Caravane contre l’esclavage foncier
Nous avons appris avec stupéfaction, l’arrestation des éléments qui faisaient partie de la caravane contre l’esclavage foncier au niveau de la vallée, dont Biram Dah Abeid et Djiby SOW respectivement présidents de IRA et de KAWTAL.
Derrière cette décision abject, se cache la volonté de punir tous les mouvements populaires, qui grâce à leurs pugnacités et leurs courages s’emploient à déconstruire jour après jour les idéaux racistes qui constituent les pièces maitresses du fonctionnement de l’état mauritanien.
Depuis plusieurs jours, les porte-voix de l’Etat ségrégationniste multiplient les déclarations haineuses à l’endroit du leader d’IRA et à tous les mouvements de refus de l’injustice, poussant l’hypocrisie à son paroxysme. Mais grâce à la ténacité des parties prenantes à cette caravane, l’Etat a montré son vrai visage, en gazant et arrêtant ces vaillants combattants.
Le régime totalitaire de Mohamed Abdoul Aziz oublie que le fond du problème c’est la bombe à retardement que constitue ces problèmes fonciers, dont l’Etat est le principal instigateur.
Le Mouvement Autonome Pour le Progrès :
-
Apporte son soutien total et sans faille aux membres de la caravane contre l’esclavage foncier ;
-
Dénonce les arrestations arbitraires intervenues lors de cette caravane ;
-
Exige l’ouverture d’un dialogue pour lever toutes les injustices liées à la gestion foncière en association avec les principales victimes;
-
Exige leurs libérations immédiates et sans conditions.
Le Mouvement Autonome pour le Progrès (MAP).
Paris le 12 nov. 14