AJD/MR : DECLARATION
Depuis quelques jours des militants d’ONG de Droits de l’Homme et de la société civile se mobilisent pour une caravane de sensibilisation sur la problématique du foncier articulée à la question du racisme, de l’esclavage et de toutes les formes d’inégalité sociale.
…Conduite avec responsabilité, cette caravane inscrivait son action dans une démarche non-violente et respectueuse de la paix sociale. Malgré cela, arrivés aux environs de Rosso, les marcheurs ont été bloqués dans leur évolution par les forces de l’ordre. Quelques militants ont été interpellés et sont toujours privés de leur liberté.
Face à cette situation inacceptable, l’AJD-MR, conforme à ses principes :
– condamne avec la dernière énergie cette attitude anticonstitutionnelle des autorités mauritaniennes qui attentent gravement à la liberté de manifestation banalement reconnue dans toute démocratie digne de ce nom.
– Affirme sa solidarité avec les initiateurs de cette marche et rappelle son attachement à une solution définitive à l’expropriation des terres de la vallée, au racisme, à l’esclavage et à toutes les formes d’inégalité et d’injustice sociale
– Exige la libération immédiate et sans condition des militants interpellés.
Nouakchott, le 13 novembre 2014
Le Bureau Politique